Lisez Jean 3.16–21

Celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu’on voie clairement qu’il accomplit ses actes dans la communion avec Dieu. JEAN 3.21

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il…

Il y a de fortes chances que vous puissiez compléter ce verset sans hésitation. Jean 3.16 est sans doute le verset le plus célèbre de la Bible, mais il n’est pas isolé. Si le reste de ce troisième chapitre de l’Évangile de Jean est beaucoup moins mis en avant, il nous offre bien de quoi réfléchir et espérer :

La lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres […] Mais celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu’on voie clairement qu’il accomplit ses actes dans la communion avec Dieu (v. 19, 21).

L’expérience humaine est un mélange paradoxal d’amour des ténèbres et de besoin de lumière. Et cette réalité n’est pas seulement vraie au loin, parmi les masses pécheresses. Elle se vérifie ici même — dans mon cœur, mon esprit et mon âme, et dans le vôtre. L’apôtre Paul décrit avec justesse cette tension omniprésente et universelle : « Je ne comprends rien à ce que je fais : ce que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je hais, je le fais » (Rm 7.15). Nous sommes tous passés par là. Nous en sommes encore là.

La lumière peut à la fois démasquer et éclairer, ce qui la rend simultanément effrayante et libératrice. Le physicien américain Richard Feynman disait : « Le principe fondamental est que vous ne devez pas vous tromper vous-même — et vous êtes la personne la plus facile à tromper. » S’il avait raison — et je crois que c’est le cas — alors cette lumière effrayante et libératrice est exactement ce dont nous avons besoin. Cette lumière démasque l’orgueil et illumine la honte qui nous affectent tous depuis le tout début de l’histoire humaine.

Lettres de nouvelles gratuites

Plus de lettres de nouvelles

Dans le récit de la création en Genèse, Dieu a créé un monde bon et a placé Adam et Eve en son centre, en tant que porteurs de son image, appelés à faire fructifier le riche potentiel de la Terre. Mais lorsque les premiers humains ont péché contre Dieu, c’est parce qu’ils en sont venus à croire au mensonge selon lequel ils pourraient être « comme Dieu » (Gn 3.5). C’est cela l’orgueil. Et où mène inévitablement l’orgueil ? À la honte. « J’ai eu peur, car que je suis nu ; alors je me suis caché », dit l’homme (3.10).

Jésus, la Lumière, est venu nous libérer des ténèbres de l’orgueil et de la honte. La lumière est venue nous dire la vérité : nous sommes pardonnés, acceptés, aimés. La lumière est venue réparer la catastrophe de la Chute et établir le monde nouveau et bon voulu par Dieu, où chacun de nous peut trouver sa place.

Jay Y. Kim est le pasteur principal de l’Église WestGate. Il est l’auteur de Analog Church et Analog Christian et vit dans la Silicon Valley avec sa famille.

-

[ This article is also available in English español Português 简体中文 한국어 Indonesian 繁體中文, and русский. See all of our French (Français) coverage. ]