Pour beaucoup d’habitants de Paris, les Jeux olympiques d’été sont source de préoccupation. En effet, bien que les épreuves de la 33e Olympiade ne soient pas prévues avant la fin du mois de juillet, les Parisiens se préparent depuis le printemps.

Les prix des tickets de métro vont doubler, et certains se demandent si le système peut gérer l’afflux attendu de 16 millions de personnes. Les logements pour étudiants ont été réquisitionnés pour accueillir le personnel chargé de l’organisation des Jeux olympiques. Diverses inquiétudes touchent également la Seine, les bâtiments, les travaux nécessaires pour rendre la ville accessible aux athlètes paralympiques, et même la vulnérabilité face à une éventuelle attaque terroriste.

Le soutien des Français aux Jeux olympiques a chuté de 11 points au cours des deux dernières années ; dans la région autour de la capitale, seule une personne sur cinq déclare aujourd’hui que la tenue des Jeux olympiques à Paris est « une très bonne chose ». Quarante-quatre pour cent la voient d’un mauvais, voire très mauvais œil.

Matthew Glock n’en fait pas partie.

« Je vois les Jeux olympiques comme un catalyseur », dit cet implanteur d’églises américain qui vit en France depuis plus de 30 ans. « Cela permettra aux églises et aux associations de se réunir et de travailler ensemble pour le bien de la cité. »

Il se trouve être à l’avant-garde de la coordination des chrétiens évangéliques « pour faire rayonner l’amour de Jésus-Christ en paroles et en actes » lors de ce qui reste l’un des plus grands événements sportifs du monde.

Le centre de Paris compte plus de 70 églises évangéliques, auxquelles il faut ajouter tous les groupes non enregistrés qui se réunissent notamment dans des maisons, et les nombreuses autres églises de région parisienne. Seul 1 % de la population française est évangélique, mais cela représente tout de même plus de 745 000 personnes.

La plateforme Ensemble2024 a été lancée à la fin de l’année dernière pour les réunir autour des Jeux. Cette initiative de coordination évangélique travaille avec une vingtaine d’organisations, dont des ministères auprès des sportifs, des ministères de ressources chrétiennes, d’évangélisation, des ministères auprès des étudiants ou encore engagés dans la musique. Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui représente environ 70 % des évangéliques français, est également impliqué, de même qu’un certain nombre d’organisations évangéliques internationales, dont Jeunesse en Mission, Operation Mobilisation, International Mission Board et Greater Europe Mission.

Article continues below

Lettres de nouvelles gratuites

Plus de lettres de nouvelles

« Nous créons un cadre qui soutient les initiatives en cours », nous explique Matthew Glock, « afin de mieux servir notre ville ».

L’initiative rassemble toutes sortes d’événements, des compétitions sportives amicales aux soirées de projection en passant par un concert de cantiques dans une église « à un jet de pierre du principal complexe sportif intra-muros ». Des aumôniers seront à la disposition des participants et des athlètes chrétiens pourront partager leur témoignage.

Il n’y aura cependant pas d’évangélisation directe. Ensemble2024 s’est engagé à ne pas faire de prosélytisme afin d’éviter toute controverse dans la France laïque.

Les évangéliques, qui ont soutenu l’introduction de la laïcité en 1902, se sont depuis parfois sentis visés par des autorités qui se méfient de toute manifestation religieuse plus fervente qu’un catholicisme de tradition. Il y a quelques années, un ministre du gouvernement avait déclaré que les autorités devaient surveiller de près les évangéliques, affirmant sans preuve qu’ils recevaient beaucoup de fonds étrangers. Une autre avait renchéri et affirmé faussement que les évangéliques exigeaient également que les gens fassent certifier leur virginité avant le mariage.

La CNEF a soulevé des inquiétudes sur la liberté religieuse dans le pays, y inclut la liberté d’évangéliser, auprès des Nations unies. La faîtière voit dans les Jeux olympiques l’occasion de démontrer que les évangéliques n’ont rien d’une nuisance pour la société française. Au contraire, le CNEF a voulu affirmer dans un communiqué officiel que les chrétiens sont en plein accord avec les valeurs des Jeux : l’amitié, le respect, l’excellence, la détermination, l’égalité, l’inspiration et le courage.

Article continues below

Les organisateurs d’Ensemble2024 espèrent démontrer leur engagement à l’égard de ces valeurs communes lorsqu’ils seront au service de la population pendant cet été. Ils tenteront de montrer Jésus aux gens plus qu’ils ne parleront de lui.

« [N]ous sommes là pour apporter une réelle bienveillance dans la société, une réponse aux besoins, », peut-on lire sur le site d’Ensemble2024.

Le groupe de coordination espère promouvoir des initiatives évangéliques pour aider les sans-abri, sensibiliser à la prostitution et au trafic sexuel, et prendre soin de l’environnement avec des campagnes de ramassage des ordures et de recyclage.

Certaines églises pourraient fournir des traducteurs, avec des badges portant la mention « Je parle ____ », pour aider les nombreux touristes qui ne parlent pas couramment le français ou l’anglais. D’autres, situées sur les principales voies piétonnes, mettront leurs installations à la disposition des nombreux touristes de la ville.

Un article du site Ensemble2024 pose la question : « Prêt à ouvrir tes portes… et tes toilettes ? » « La France fait face à de vrais enjeux au niveau logistique : permettre à de nombreux visiteurs, pendant les Jeux en été 2024, d’avoir accès à des toilettes, des points d’eau, des possibilités de transport pour les athlètes, etc. En tant que chrétien, nous voulons avant tout être là pour aider […] »

Si la mise à disposition de toilettes propres et de produits d’hygiène féminine témoignera de l’amour du Christ aux visiteurs internationaux, d’autres actions s’adressent plus particulièrement aux Français.

Article continues below

L’Alliance biblique française, par exemple, a publié une édition du Nouveau Testament intégrant les témoignages de 16 personnalités sportives, dont le champion de handball français Joël Abati et la sprinteuse américaine Allyson Felix.

Ce Nouveau Testament a été publié dès avril afin d’encourager globalement plus de Français à lire la Bible. L’Alliance travaille avec le Syndicat des libraires de littérature religieuse et a organisé plusieurs événements en mars — le « mois de la Bible » en France — et en avril.

« Nous voulions avoir une parole vis-à-vis de nos contemporains, de la population française », explique Nicolas Fouquet, chef de projet de l’Alliance biblique, « pour s’adresser à nos voisins plus qu’aux touristes étrangers. »

Les efforts déployés par les évangéliques pour se coordonner et éviter de se marcher sur les pieds ont été réels. Certains ministères ont même pris la décision de se retirer pour laisser la place à d’autres.

« Nous prenons une pause officieuse d’un an parce que nous avons encouragé nos associations membres à s’associer pleinement à Ensemble2024 », rapporte Tom Hawkins, qui travaille avec Go+ France, un ministère actif dans le domaine du sport. « Nos efforts sont donc coordonnés et ne sont pas en concurrence les uns avec les autres. »

Il espère que les Jeux olympiques jettent les bases d’un grand nombre d’opportunités de service à l’avenir. Le fait de voir différents groupes chrétiens se réunir lui donne de l’espoir quant à la future coopération entre évangéliques en France.

« Go+ et ses membres pourront profiter de l’héritage des partenariats créés pour les Jeux », estime-t-il

Héritage est justement l’un des mots clés des organisateurs des Jeux olympiques. Ils souhaitent en effet faire le lien entre les Jeux de 2024 et ceux de 1924, qui s’étaient également déroulés à Paris, et convaincre les Parisiens que le travail d’organisation et tous les inconvénients liés en vaudront la peine à long terme.

Article continues below

De nombreux habitants de la capitale française ne sont pas convaincus. Mais les évangéliques qui s’associent pour saisir les opportunités offertes par ces jeux comptent bien sur des fruits durables.

« D’un point de vue spirituel », dit Matthew Glock, « nous avons à cœur de considérer tout ce que nous faisons dans l’optique de l’héritage que nous laisserons. »

Kristen Vonnoh est reporter indépendante en France.

[ This article is also available in English. See all of our French (Français) coverage. ]