Élection… Après des mois d’une campagne pour le moins houleuse, c’est cette semaine que les électeurs états-uniens choisissent leur prochain président. Une grande partie du pays est divisée entre deux camps. L’Église en fait également les frais. Conscients des dangers véhiculés par la polarisation croissante, des pasteurs et d’autres organisations travaillent depuis des mois pour encourager les chrétiens au dialogue, par-delà les divisions partisanes.
C’est ce précieux travail que notre reporter Harvest Prude a voulu mettre en valeur. Son article souligne très utilement combien une action véritablement « évangélique » — trouvant sa source dans l’Évangile — sera nécessaire pour lutter contre une polarisation politique que bien des acteurs de notre monde — et au sein de l’Église — tendent plutôt à nourrir. Abordés avec sagesse, les sujets susceptibles de nous diviser peuvent être l’occasion de grandir dans une unité qui les transcende.
En contexte de postchrétienté, l’une des sources de raidissement politique des chrétiens se trouve notamment dans la crainte suscitée par notre perte d’influence dans la société. Avec courage et clarté, le théologien Matthew Kaemingk interroge : Pourrons-nous entrer dans une acceptation dynamique et fructueuse de ce changement de situation ? Saurons-nous dialoguer avec de nouveaux partenaires pour promouvoir ce que nous croyons juste ? Le théologien N.T. Wright le rappelle également dans une interview : l’Église a bien une contribution à apporter dans la construction des sociétés humaines. Mais cela ne pourra pas se faire n’importe comment, et certainement pas en laissant Christ de côté.
Jayson Casper, lui, nous emmène sur un autre terrain : les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan après la dissolution de la république de l’Artsakh il y a un peu plus d’un an et face aux efforts documentés de l’Azerbaïdjan pour effacer la mémoire de la présence arménienne sur son territoire. Après des décennies de souffrances, les besoins de dialogue sont là aussi bien présents. Un interviewé interroge : le pays qui se présente comme la plus ancienne nation chrétienne au monde saura-t-il prendre les devants pour ouvrir la voie à des réconciliations ?
Alors que nous venons de passer la fête de la Réforme (oui, les protestants ont mieux qu’Halloween pour le 31 octobre !), je vous propose finalement un portrait du pasteur charismatique français Carlos Payan, décédé le mois dernier. Si l’époque est à la polarisation, son ministère aura justement été marqué par les ponts qu’il a pu jeter entre catholiques et protestants.
Oui, malgré les divisions, les chrétiens peuvent se retrouver autour de l’essentiel. Et c’est ce que nous voudrions vous encourager à faire durant la période de l’Avent qui commencera dans moins d’un mois. Pour cela, nous vous proposons une nouvelle série de méditations pour cheminer vers Noël, que ce soit individuellement, en famille, en petit groupe ou en église dans « Un temps pour l’émerveillement » ! Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement notre recueil.
Jésus nous aime. Il s’est approché de nous. Et il règne. Cela restera valable quoi qu’il se passe ces prochains jours, aux États-Unis ou ailleurs.
Bonne lecture !
Léo Lehmann
Coordinateur pour CT en français
En prévision de l’élection américaine, certains chrétiens tentent de prévenir la polarisation politique en osant aborder entre eux des sujets difficiles.
Réalisé par les éditeurs et contributeurs de Christianity Today, « Un temps pour l’émerveillement » est un recueil de méditations destiné à accompagner les individus, les petits groupes et les familles durant l’Avent 2024.
Cinq pistes pour rompre avec l’indignation politique, la dépression et les lamentations sans tomber dans la passivité.
Alors que les archéologues étendent la connaissance du patrimoine culturel arménien, de nouvelles technologies révèlent l’ampleur de sa destruction dans l’Azerbaïdjan voisin.
Fils de réfugiés de la guerre civile espagnole, le pasteur français réunissait des milliers de croyants aspirant à la guérison en Christ.
Dans un récent livre co-écrit avec Michael F. Bird, le théologien anglais appelle les chrétiens à s’impliquer dans la sphère politique.
Notre dernière édition en anglais
CT en français
Une fois par mois dans votre boîte de réception, gratuitement. S’abonner à cette lettre d’information.
« Christianity Today » et « CT » sont des marques déposées de Christianity Today International.
Christianity Today est une association à but non-lucratif basée aux États-Unis [501(c)(3) nonprofit organization].
Copyright ©2024 Christianity Today, PO Box 788, Wheaton, IL 60187-0788
Tous droits réservés