Nos articles sont souvent longs ! Nettement plus longs que les contenus écrits ou vidéo toujours plus courts auxquels notre attention s’accoutume volontiers. Mais la brièveté et la rapidité ne sont pas les plus sûrs guides pour ce que l’autrice E. Lily Yu appelle « la lente recherche de la vérité ». Dans l’interview qu’elle nous accorde, elle interpelle notamment sur l’importance des mots et de l’écrit et du temps du discernement de notre appel à l’écart du vacarme de la foule.
Un peu dans le même sens, un récent ouvrage de Joy Marie Clarkson intitulé You Are a Tree — « Tu es un arbre »— invite à l’examen et à la contemplation des métaphores qui peuplent notre univers mental. J’hésite souvent à traduire des recensions de livres qui n’existent pas en français. Tout n’y est pas pertinent pour nous. Mais il y a des cas où, comme ici, j’y vois tout de même une heureuse occasion de nous éveiller à la pensée centrale d’un ouvrage.
Les mots et l’écrit sont aussi ce qui préoccupe E. L. Sherene Joseph dans une réflexion sur la manière de vivre sa vocation d’écrivaine au service du Corps de Christ, entre besoins pressants dans l’église locale et injonctions à constamment se « vendre » sur les diverses plateformes disponibles. Elle le souligne : le ministère de l’écriture, comme bien d’autres, nécessite un véritable recentrage sur ce que nous sommes en Christ.
S’il faut parler de longs articles, celui que consacre Sophia Lee à la crise de la solitude à laquelle beaucoup d’entre nous font face se distingue nettement des autres. Mais il vaut la peine de s’y arrêter ! Elle nous offre une captivante plongée dans les défis et les espoirs d’une vie plus personnellement connectée les uns aux autres. Les églises ont aujourd’hui tout particulièrement besoin de prendre en compte ces enjeux.
Finalement, dans un dernier article (un peu moins long celui-ci), Chris Rice nous emmène aux Nations Unies où il sert depuis cinq ans une communauté de diplomates largement non atteints par l’Évangile, mais porteuse — dans le temps long — d’un très beau potentiel pour que celui-ci déploie ses effets à travers le monde.
Certains de nos articles sont longs. C’est vrai. Et même si nous espérons que cette longueur est généralement justifiée, il nous reste assurément à tous difficile de prendre le temps d’une lecture approfondie dans nos journées emplies de sollicitations en tous genres ! Mais qui sait, peut-être cette lettre de nouvelles contribuera-t-elle à raviver en vous l’envie de prendre ce temps ?
Bonne lecture !
Léo Lehmann
Coordinateur pour CT en français
PS : Il est encore temps de postuler pour notre recherche d’un responsable pour notre promotion sur les réseaux sociaux en français ou de signaler votre intérêt pour imprimer nos méditations de l’Avent qui paraîtront tout prochainement.
L’autrice E. Lily Yu évoque sa foi, son profond amour de la langue et les dangers de « suivre la majorité ».
En tant que jeune épouse et mère, je me suis construit exactement la vie dont j’avais rêvé. La seule chose qui manquait, c’était tous les autres.
Joy Clarkson lève le voile sur la profondeur de formules qui peuplent notre imaginaire.
Je veux écrire pour édifier le corps du Christ, mais la nécessité de se constituer un public m’éloigne de ma communauté locale.
Ce que j’ai appris en représentant mon organisation chrétienne auprès de diplomates de 193 pays.
Notre dernière édition en anglais
CT en français
Une fois par mois dans votre boîte de réception, gratuitement. S’abonner à cette lettre d’information.
« Christianity Today » et « CT » sont des marques déposées de Christianity Today International.
Christianity Today est une association à but non-lucratif basée aux États-Unis [501(c)(3) nonprofit organization].
Copyright ©2024 Christianity Today, PO Box 788, Wheaton, IL 60187-0788
Tous droits réservés