Lisez Jean 1.19–34 et 3.22–30

Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit. JEAN 3.30

« Il faut qu’il croisse, et que je diminue » (Louis Segond). Je me souviens avoir entendu ce verset quand j’étais enfant et m’être imaginé Jésus grandissant de plus en plus tandis que Jean Baptiste rapetissait ! Le contexte de la déclaration de Jean clarifie son sens : les disciples de Jean lui ont dit que « tout le monde » se rend auprès de Jésus, alors Jean dit : « Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit ».

Le ministère de Jean a commencé avant celui de Jésus, et Jean a donc vu le nombre des disciples de Jésus partir de rien jusqu’à largement surpasser le nombre des siens. Cela aurait pu être déchirant, car « tous les habitants de la Judée et de Jérusalem » s’étaient rendus dans le désert pour voir Jean (Mc 1.5).

L’Évangile de Jean, cependant, dépeint systématiquement Jean Baptiste comme un simple témoin — un témoin de l’identité et de la grandeur de Jésus. Chacun des deux passages d’aujourd’hui montre Jean expliquant qui il est et qui il n’est pas, et qui est Jésus. Les dirigeants juifs de Jérusalem interrogent Jean sur son identité, et il nie être une sorte de messie. Il ne fait que préparer le chemin pour le Christ. Oui, il a un ministère de baptême d’eau, mais son statut est largement inférieur à celui qui vient. Jean désigne Jésus comme l’agneau sacrificiel de Dieu, qui enlèvera les péchés du monde, et qui immergera les gens dans la puissance du Saint-Esprit.

Plus tard, lorsque les disciples de Jésus ont dépassé en nombre ceux de Jean, ce dernier insiste sur le fait que cela est tout à fait normal. Il se compare à un simple garçon d’honneur dans un mariage, où Jésus serait le marié. L’analogie de Jean en 3.29 est frappante, en particulier si l’on comprend son contexte culturel. L’ancienne coutume juive voulait que le garçon d’honneur attende à l’extérieur de la chambre tandis que les époux consommaient le mariage. Traditionnellement, le marié poussait un cri de joie pour confirmer cette nouvelle intimité conjugale, et le garçon d’honneur transmettait cette joie.

Lettres de nouvelles gratuites

Plus de lettres de nouvelles

La vie chrétienne consiste à s’en remettre de plus en plus à Jésus, le Dieu fort. Une génération plus tard, Paul dira dans Philippiens 1.18 que le principal est que Christ soit annoncé. C’est de cela qu’il veut se réjouir.

J’ai récemment pris ma retraite et j’ai plus que jamais besoin d’apprendre cette leçon. Être sous les feux de la rampe n’est pas le but. Ce qui compte, c’est de magnifier humblement Jésus. Il faut que je diminue.

Craig L. Blomberg est professeur émérite de Nouveau Testament au Denver Seminary et auteur de nombreux ouvrages, dont un commentaire de Matthieu et Interpreting the Parables.

-

[ This article is also available in English español Português 简体中文 한국어 Indonesian 繁體中文, and русский. See all of our French (Français) coverage. ]