Début octobre, un ancien policier a tué 36 personnes, dont de nombreux jeunes enfants, dans une garderie du nord-est de la Thaïlande. La fusillade et la série de coups de couteau ont eu lieu quelques semaines après qu’un homme armé ait tué 17 personnes dans une école du centre de la Russie. En juillet, des terroristes ont attaqué un service religieux dominical dans le sud-ouest du Nigeria, tuant des dizaines de fidèles.

Les États-Unis ont connu de nombreuses fusillades de masse cette année, notamment lors d’un défilé du 4 juillet dans la banlieue de Chicago, où sept personnes sont mortes, dans une épicerie à Buffalo, dans l’État de New York, où 10 personnes ont été tuées et dans une école élémentaire à Uvalde, au Texas, où 21 personnes ont été assassinées.

Aux États-Unis, selon le Pew Research Center, les évangéliques blancs sont plus susceptibles que les membres d’autres groupes confessionnels américains à posséder une arme à feu (41 %) et à dire qu’ils se sentent plus en sécurité ainsi (77 %). Plus de la moitié des évangéliques blancs (57 %) ont déclaré que la défense était la raison la plus importante pour laquelle ils possédaient une arme.

Cette étude de 2017 a également révélé que 38 % des évangéliques blancs craignent d’être victime d’une fusillade de masse, 61 % de subir un crime violent et 66 % d’être victime d’une attaque terroriste.

Cependant, la même étude constatait également que les Américains qui assistent à des services religieux hebdomadaires sont moins susceptibles de posséder une arme à feu que ceux qui y assistent moins fréquemment (27 % contre 31 %). Et les Américains ayant un niveau élevé d’engagement religieux étaient moins susceptibles de posséder une arme à feu que ceux dont l’engagement était faible (26 % contre 33 %).

Nous avons contacté des responsables d’Église de neuf pays pour en savoir plus sur la possession d’armes à feu dans leur nation et sur leurs réflexions à ce sujet, d’un point de vue théologique et biblique. Leurs réponses sont classées en partant de ceux qui pensent que les chrétiens peuvent posséder des armes à feu pour leur sécurité personnelle pour aller vers ceux qui pensent que cela contrevient à leur foi.

Article continues below

Lettres de nouvelles gratuites

Plus de lettres de nouvelles
Nigeria | Steve Dangana, président du chapitre de la Communauté pentecôtiste du Nigeria pour l’État du Plateau :

Les citoyens nigérians peuvent posséder des armes à feu, à condition que celles-ci fassent l’objet d’un permis délivré par les autorités.

Les chrétiens sont appelés à être à l’avant-garde de la paix et des artisans de paix dans un monde plein de violence et de mal. Le contraste entre ce que nous sommes appelés à représenter et la réalité de notre monde actuel pose un défi pour la possession d’une arme pour l’autodéfense et d’autres objectifs non-violents. Je crois personnellement qu’il est juste pour un chrétien de posséder des armes à feu à des fins d’autodéfense.

Le niveau de violence accrue dans nos communautés a pris des dimensions inquiétantes aujourd’hui. L’insouciance avec laquelle des vies innocentes sont détruites quotidiennement par des individus sans conscience laisse des questions dans le cœur de nombreux chrétiens sur les défis éthiques de la possession d’armes à feu. Cependant, un regard sur la Bible offre certains repères concernant les pratiques liées à cette question aujourd’hui.

La nuit de la trahison de Jésus, il a encouragé ses disciples à porter une épée. Ils en avaient deux, ce qui, selon lui, était suffisant (Lc 22.37-39). Mais alors que Jésus était arrêté, Pierre a tiré son épée et a tranché l’oreille d’un des serviteurs du grand prêtre (Jn 18.10). Jésus a répondu en guérissant l’homme instantanément (Lc 22.51) et a ensuite ordonné à Pierre de ranger son épée (Jn 18.11). La possession d’une épée par Pierre n’a pas été condamnée. C’est seulement l’usage qu’il en a fait dans cette circonstance particulière qui a incité Jésus à lui demander de faire preuve de retenue.

Article continues below

Une autre fois, des soldats sont venus chez Jean Baptiste pour être baptisés. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il fallait faire pour vivre pour Dieu, Jean a répondu : « N’extorquez pas d’argent à quelqu’un par des menaces ou par de fausses accusations, et contentez-vous de votre salaire » (Lc 3.14). Jean s’arrête juste avant de dire aux soldats de déposer leurs armes.

On peut affirmer sans risque de se tromper que la Bible n’interdit jamais à un chrétien de posséder une arme, tant que celle-ci est utilisée en accord avec notre foi et notre pratique chrétiennes et qu’elle apporte honneur au Christ, respect et valeur à l’humanité, et gloire à Dieu.

Les chrétiens sont encouragés à respecter la loi en tant que représentants du Christ et citoyens fidèles de leur nation. Romains 13 nous dit que les autorités dirigeantes viennent de Dieu et qu’il faut leur obéir. Par conséquent, toute loi sur les armes à feu, ainsi que les autres lois locales, doit être respectée.

En fin de compte, nous constatons qu’il n’y a rien de pécheur ou d’inapproprié à posséder des armes à feu ou d’autres armes tant que c’est pour se défendre ou pour d’autres usages non violents.

Afrique du Sud | Siki Dlanga, coordinateur d’une campagne contre la violence basée sur le genre pour l’Alliance évangélique d’Afrique du Sud :

Un Sud-Africain peut légalement posséder jusqu’à quatre armes à feu à partir de l’âge de 21 ans. Chaque arme à feu doit faire l’objet d’un permis, assorti de règles strictes.

Le fait qu’un chrétien possède ou non une arme à feu est une question de conscience personnelle. Au sujet des armes, l’Écriture enseigne ce qui suit : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines ; elles tiennent leur puissance de Dieu qui les rend capables de renverser des forteresses. Oui, nous renversons les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse présomptueusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir à Christ, prêts à punir toute désobéissance dès que votre obéissance sera entière. » (2 Co 10.4-6)

Article continues below

L’Écriture place en premier lieu la protection du croyant contre le monde spirituel. Nos armes ne sont pas charnelles, mais spirituelles. Nous savons que tout commence spirituellement avant de se manifester dans le domaine physique. Nous ne pouvons pas combattre Satan avec les armes qu’il a inventées et espérer le vaincre. Pour vaincre le mal, nous devons utiliser des armes spirituelles qui, nous dit-on, « tirent leur puissance de Dieu ».

En outre, « Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, d’amour et de sagesse » (2 Tm 1.7). S’appuyer sur la puissance de feu plutôt que sur la puissance de l’amour n’est pas la voie du Christ. La puissance de feu a semé beaucoup de souffrance dans le monde, au point que nous ne pouvons espérer la paix que si nous nous menaçons de « destruction mutuelle assurée ». Ce n’est pas vraiment l’indice d’une société civilisée et saine d’esprit.

Corée du Sud | Kim Seungkyeom, pasteur principal de l’Église Graceforest Community à Yongin :

En Corée, la possession d’une arme à feu est strictement limitée. Seuls les fusils de chasse sont autorisés. Mais vous devez l’enregistrer au commissariat de police.

À mon avis, il n’est pas conseillé de posséder une arme à feu pour la sécurité personnelle. Si une personne possède une arme à feu pour sa sécurité, une autre personne essaiera de se protéger en possédant une arme plus puissante. La course aux armes nucléaires en est la preuve. Un nombre croissant d’armes nucléaires, des armes nucléaires plus puissantes et ayant un avantage comparatif sur les autres pays peuvent rendre le monde de plus en plus dangereux.

Fondamentalement, les questions de sécurité personnelle sont un domaine que la nation devrait prendre en charge. Romains 13.4 dit : « Car l’autorité est au service de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, redoute-la. Car ce n’est pas pour rien qu’elle peut punir de mort. Elle est, en effet, au service de Dieu pour manifester sa colère et punir celui qui fait le mal ».

Article continues below

Quant aux individus, le Seigneur a dit ceci : « Remets ton épée à sa place, lui dit Jésus, car tous ceux qui tirent l’épée mourront par l’épée » (Mt 26.52). En premier lieu, il s’agit d’une leçon concernant la vengeance, et non sur la sécurité personnelle, mais c’est aussi une leçon de base sur l’utilisation des armes.

Le chrétien ne doit pas faire reposer sa sécurité sur la possession d’une arme, mais sur la grâce et la protection de Dieu. Paradoxalement, cependant, j’ai une batte de baseball à côté de mon lit au cas où un voleur s’introduirait soudainement.

Suisse | Jean-René Moret, pasteur, Église évangélique de Cologny :

En Suisse, nous sommes autorisés à posséder des armes à feu. Nous avons toujours la conscription, et la plupart des hommes suisses ramènent leur fusil d’assaut à la maison pour le stocker et s’entraîner au tir. Les fusils d’assaut sont autorisés. Les hommes qui ont terminé leur service ont la possibilité de racheter leur fusil militaire et de le conserver. Les propriétaires d’armes doivent s’enregistrer.

(Seuls les hommes sont font l’objet de la conscription obligatoire. Les femmes peuvent cependant demander à faire partie de l’armée. Les objecteurs de conscience font des travaux d’intérêt général.)

L’enseignement et l’exemple de Jésus montrent que les chrétiens devraient plutôt subir la perte de leurs biens, de leur honneur et de leur vie que de répondre à la violence par la violence (Mt 5.38-42 ; 1 P 2.20-23). Paul, dans Romains 13.4, reconnaît le rôle de l’État de porter des armes afin de réprimer le mal. Mais ce n’est pas le rôle de l’individu.

On pourrait se demander si le fait de posséder une arme pour défendre des personnes vulnérables pourrait être admissible. Cela pourrait être le cas dans des situations de défaillance de l’État et d’anarchie. Et même dans ces cas-là, il faudrait se demander où les chrétiens vont mettre leur confiance. Auront-ils confiance en Dieu, ou en leurs propres armes, leur force et leurs capacités ? (cf. És 30.15-17)

Article continues below

La violence armée est une conséquence non seulement de la possession d’armes à feu, mais aussi d’une culture dans laquelle les armes sont considérées comme un gage de sécurité et une solution aux problèmes. Les Suisses possèdent beaucoup d’armes à feu, mais ne s’attendent pas à les utiliser autrement que pour la chasse, le tir sportif et une guerre improbable. Pour les chrétiens, les armes à feu peuvent être une idole, une chose qui détourne la confiance que nous devons mettre en Dieu seul.

Canada | Karen Stiller, autrice, éditrice et journaliste, Ottawa :

Nous pouvons posséder des armes à feu, bien que le Canada ait des lois strictes sur leur contrôle. Des vérifications approfondies des antécédents sont requises. Plus de 1 500 types de fusils d’assaut militaires ont été interdits au Canada en 2020. Une législation plus stricte a été présentée récemment pour limiter encore plus la possession d’armes à feu.

Mon père était un policier monté. J’ai grandi dans un environnement où les armes à feu étaient présentes et reconnues comme une partie potentiellement dangereuse, mais nécessaire, du travail de mon père. Nous respections mon père, son travail et l’uniforme de la Gendarmerie royale du Canada. J’étais heureux qu’il ait une arme, car je savais qu’elle contribuait à le protéger, lui et les personnes qu’il s’était engagé à protéger dans son travail et sa vocation.

Les armes à feu ont leur place dans le monde, bien sûr, mais elles ne font tout simplement pas partie de la vie quotidienne et de la culture au Canada comme c’est le cas aux États-Unis ou, je suppose, dans de nombreux autres endroits du monde. Nos pays ont des histoires tellement différentes, et nous n’avons pas le deuxième amendement et tout ce que cela représente.

Article continues below

Les différents rôles que les armes à feu jouent dans les vies peuvent varier selon les régions du Canada (je suis une citadine jusqu’au bout des ongles), mais je ne crois cependant pas que ceux qui font pression pour un contrôle moins strict des armes à feu au Canada s’approchent de la passion pour les armes à feu de certains dans la culture américaine. Même la question « Les chrétiens devraient-ils posséder une arme à feu pour se défendre ? » semble très américaine. (Et cette déclaration de ma part est très canadienne.)

Il ne me viendrait pas à l’idée que notre foyer chrétien possède une arme spécifiquement destinée à notre sécurité personnelle. Si c’était le cas, et si nous suivions les lois du pays (que nous croyons être obligés de suivre en tant que croyants), cette arme serait déchargée, verrouillée et stockée séparément des munitions. Une formule donc généralement peu utile pour la protection personnelle, quelle que soit la position théologique de chacun.

Australie : Sam Chan, évangéliste avec le City Bible Forum à Sydney :

En Australie, vous pouvez posséder une arme à feu, mais vous devez avoir un permis et enregistrer l’arme. Mais vous ne pouvez pas acheter d’armes automatiques ou semi-automatiques.

J’ai séjourné dans une ferme et j’ai vu le fermier abattre des animaux sauvages. J’ai aussi des amis qui tirent avec des armes à feu comme passe-temps. Mais, dans l’ensemble, la possession d’armes à feu n’est pas un élément important de la culture australienne.

Un Australien peut ressentir le besoin de posséder une voiture ou une maison, mais pas une arme à feu pour sa sécurité personnelle. Ce n’est pas une chose courante en Australie. C’est l’absence d’armes à feu en Australie qui nous fait nous sentir en sécurité, plutôt que leur disponibilité.

En Australie, nous donnons la priorité à la sécurité des communautés, et nous attendons du gouvernement qu’il agisse en ce sens. Je pense que nous avons été le premier pays à adopter des lois rendant obligatoires le port de la ceinture de sécurité pour les voitures, le port du casque pour les cyclistes et l’alcootest aléatoire pour les conducteurs.

Article continues below

Dans cette même logique, nous avons limité nos droits de posséder des armes à feu pour la sécurité de la communauté. Il n’y a pas eu de fusillade de masse majeure depuis 1996.

Paul raisonne de cette même manière dans 1 Corinthiens 10.23-24 : « J’ai le droit de tout faire », dites-vous, mais tout n’est pas bénéfique. « J’ai le droit de tout faire » — mais tout n’est pas constructif. Personne ne doit chercher son propre bien, mais le bien des autres.

Paul dit que nous avons des droits individuels, mais que nous avons aussi la responsabilité personnelle de faire ce qui est le mieux pour la communauté.

Honduras | Miguel Álvarez, président du Séminaire biblique pentecôtiste d’Amérique centrale à Quetzaltenango, Guatemala :

Au Honduras, les gens peuvent porter des armes à feu, mais, pour ce faire, ils doivent s’enregistrer et se conformer aux exigences de la sécurité de l’État. Malheureusement, même dans ce processus bien intentionné, il peut y avoir des éléments de corruption. Néanmoins, la loi est restrictive envers ceux qui choisissent de porter une arme.

Je ne crois pas que les croyants en Christ doivent porter des armes. Le port d’armes est contraire au message de l’Évangile. Il n’y a aucune raison théologique ou biblique qui justifie l’utilisation des armes. La vocation du croyant en Christ est pacifique, et non belliqueuse. Dieu nous a donné la capacité de dialoguer en tant qu’êtres civilisés sur nos différences afin de résoudre nos controverses par des moyens pacifiques. Un croyant qui porte des armes doute manifestement de la puissance spirituelle qui est en lui.

Selon Jacques 3.17, « la sagesse d’en haut est […] pacifique, douce, ouverte à la raison, pleine de miséricorde et de bons fruits, impartiale et sincère ». En outre, Romains 12.18 exhorte : « Si possible, dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tout le monde. » Dieu nous appelle à la paix. La présence d’armes est contraire à la paix. Il n’y a aucune justification biblique ou théologique à l’utilisation des armes.

Article continues below

Les personnes qui insistent pour porter des armes ne connaissent pas la paix de Dieu, et ne peuvent pas comprendre la justice de Dieu. Il est donc important de se déclarer contre la guerre et l’utilisation des armes pour résoudre les conflits humains et de se positionner en faveur de la paix et de la justice.

Philippines | Emil Jonathan Soriano, pasteur de l’Église @ No. 71, San Pedro, Laguna :

Aux Philippines, les gens peuvent posséder des armes légalement, mais c’est difficile. Le gouvernement a des exigences très strictes. Néanmoins, je connais personnellement des chrétiens qui ont un permis de port d’arme à des fins récréatives.

Je ne pense pas que les chrétiens devraient posséder des armes à feu pour leur sécurité personnelle. L’œuvre de Dieu dans le monde est d’apporter la vie dans toute sa plénitude (Jn 10.10) et de vaincre la mort (1 Co 15). Les armes à feu vont à l’encontre de l’œuvre de Dieu, car ce sont des outils de mort conçus pour tuer. Aux Philippines, les armes à feu en circulation sont utilisées pour des crimes et des exécutions extrajudiciaires, ce qui a aussi conduit par le passé à des assassinats par des groupes d’autodéfense. L’Écriture affirme que les outils de mort doivent être démantelés et transformés en outils de production et de subsistance (És 2.4 ; Mi 4.3).

Plus important encore, Jésus a donné un exemple d’éthique de non-violence, qu’il a manifestée par un amour qui s’est donné et a souffert, qui appelle à donner sa vie pour que les autres puissent vivre (Mt 5.38-48 ; Rm 12). En Jésus, nous voyons que l’on n’a pas besoin d’armes pour se défendre et être en sécurité. Les premiers chrétiens ont suivi son exemple : ils n’ont pas cherché à se défendre en prenant les armes, mais ont accepté de donner leur vie en témoignage de l’Évangile. Cela ne signifie pas que les chrétiens doivent rechercher le martyre et ne pas prendre de précautions. Les chrétiens sont invités à vivre dans la sagesse tout en travaillant à transformer le monde en le fondant sur la paix. Comme l’a dit Clément d’Alexandrie, un père de l’Église antique, « Comme des sœurs simples et tranquilles, la paix et l’amour n’ont pas besoin d’armes. Car ce n’est pas pour la guerre, mais pour la paix que nous sommes formés. »

Article continues below
Singapour | Edric Sng, fondateur et rédacteur en chef de Salt&Light et Thir.st :

À Singapour, l’utilisation des armes à feu est étroitement contrôlée en vertu de la Loi sur les infractions liées aux armes. En dehors de la police et des forces armées, il est presque impossible de voir quelqu’un porter ou utiliser une arme. Les rares exemples feraient immédiatement la une des journaux.

En d’autres termes, cela signifie qu’à Singapour, nous pouvons continuer à vivre sans nous soucier de la menace de la violence armée.

Dans Luc 22, juste après la dernière Cène, Jésus prépare ses disciples à ce moment imminent où ils devront poursuivre la mission sans leur maître. « Si vous n’avez pas d’épée, vendez votre manteau et achetez-en une », leur dit-il au verset 36. Une épée à cette époque aurait été utile pour beaucoup de choses. Pour chasser. Pour récolter. En tant qu’outil polyvalent.

Et, oui, c’était une arme, mais ce n’était manifestement pas l’intention de Jésus. Si Jésus avait voulu que les disciples portent des armes pour la guerre, il ne leur aurait pas dit que deux épées entre eux suffisaient (v. 38). Il leur aurait dit d’augmenter les stocks ! Plus il y en a, plus c’est sûr !

Mais il est clair que ces épées n’étaient ni destinées à l’attaque ni à l’autodéfense. Quelques heures plus tard, dans Luc 22.49-51, Jésus est arrêté. Pierre tire son épée pour repousser la délégation menée par le traître Judas. Mais au lieu d’un éloge, il s’attire la réprimande de Jésus : « Range ton épée ! » (selon Jn 18.11)

Article continues below

Est-il insensé de rester sans défense dans un monde hostile, où tout le monde porte une arme ? Selon les critères humains, probablement. Mais serait-il plus sage, selon Dieu, de détenir une arme qui peut si facilement ôter la vie à autrui, même en cas de légitime défense ? Pourquoi imaginer que la vie de l’un — vous ou votre famille — vaut plus que celle de l’autre ?

Si le monde est armé, devons-nous le suivre — ou cela nous rendrait-il semblables au monde ?

Reportage réalisé avec l’aide de Jennifer Park.

-

[ This article is also available in English Português 简体中文 한국어 Indonesian 繁體中文 русский, and Українська. See all of our French (Français) coverage. ]